Saint-Julien-en-Genevois : la fanfare fondée en 1847
📰 Le Messager – juillet 2015
Saint-Julien-en-Genevois : Au Temps des Fanfares.
Le Messager met à l’honneur les origines de notre harmonie : la fanfare de Saint-Julien-en-Genevois, née en 1847 grâce à la passion de jeunes musiciens désireux de faire vivre la musique dans leur ville.
À l'ère de la télévision numérique, de l'Internet et des mondes virtuels, on a du mal à imaginer le rôle important que pouvaient jouer les fanfares dans la vie des villages d'autrefois. Et pourtant...
La plus ancienne fanfare du canton est celle de Saint-Julien, fondée en 1847 par un groupe de jeunes passionnés de musique dont la bonne volonté suppléait largement les compétences artistiques limitées. Cette belle histoire de passion collective mérite d'être mise en lumière.
Une formation modeste mais appréciée
Pendant près d'un demi-siècle, cette formation ne fut guère brillante, mais néanmoins très appréciée pour son apport musical aux fêtes locales. Mais en 1897, grâce à l'appui du sénateur David et à la détermination de son président, M. Guilhermet, la fanfare de Saint-Julien prit un nouvel essor, marquant le début d'une belle histoire de succès.
162 ans d'existence et de triomphes
Dès 1901, elle participe au concours international de fanfares de Turin et obtient d'excellents résultats : 2e prix d'exécution et 1er prix d'honneur ! Dopée par ce premier succès, elle s'aligne à Milan en 1905 et décroche un 2e prix de lecture à vue, un 1er prix d'exécution et même un diplôme de direction pour son chef !
Mais son plus grand triomphe aura lieu en 1911 à Nîmes d'où elle reviendra avec quatre prix et trois médailles de vermeil qui viendront fièrement orner sa bannière bleu-roi décorée d'une lyre.
Après quelques vicissitudes pendant l'occupation où en 1942 un arrêté du sous-préfet lui interdit de se produire dans la commune, cette formation repartira d'un bon pied après-guerre.
Une belle existence qui perdure
Aujourd'hui, 162 ans après sa naissance, l'harmonie de Saint-Julien poursuit au sein de l'école de musique de la ville sa belle existence sous la dynamique baguette de son directeur actuel, Daniel Modena. Une histoire de passion, de persévérance et de partage qui continue d'inspirer les générations de musiciens. 🌟
Le Messager - Juillet 2015.pdf
🎄 Concert de Noël de l’Harmonie de Saint-Julien
La magie de Noël s’invite à Saint-Julien !L’Harmonie de Saint-Julien vous convie à son...
Cérémonies du 11 novembre 🇫🇷🎶
Ce mardi 11 novembre, l’Harmonie de Saint-Julien a eu le plaisir de prendre part aux cérémonies...
Commémoration du 11 novembre : l’Harmonie à Neydens
📰 Le Dauphiné Libéré – Novembre 2025Comme chaque année, l’Harmonie de Saint-Julien-en-Genevois...
Un trésor du passé : une page d’histoire de l’Harmonie de Saint-Julien
Une belle carte postale du début du XXᵉ siècleAujourd’hui, nous vous invitons à redécouvrir une...
L’Harmonie de Saint-Julien célèbre 35 ans de jumelage avec Mössingen
📰 Le Dauphiné Libéré – Octobre 2025L’Harmonie de Saint-Julien-en-Genevois a eu l’honneur de...
L’Harmonie à l’affiche de la nouvelle saison culturelle de l’Arande
📰 Le Dauphiné Libéré – Septembre 2025C’est le grand retour de la saison culturelle de l’Arande,...