Concert du renouveau de l’harmonie
Article du Dauphiné Libéré paru ce jeudi 12 décembre 2019.
Tous les musiciens du monde le diront, la musique ne connaît aucune frontière et réunit les peuples. Dans cette optique, l’harmonie municipale à renouer les liens avec son homologue Mössingen, commune allemande jumelée avec le canton de Saint-Julien.
En 2018, l’orchestre Genevois s’est rendu outre-Rhin pour un concert organisé par le SBO (Sinfonisches Blasorchester), tradition qui s’était perdue au fil des années. En cette fin d’année, c’est au tour du SBO de revenir le temps d’un week-end, pour un échange entre les deux orchestres. L’échange sera ponctué par un concert exceptionnel samedi 14 décembre à 19heures à la salle Ellipse de Viry, réunissant près de 90 musiciens sur scène.
Pour ce concert, l’harmonie de Saint-Julien a choisi de mettre en avant les plus talentueux de ses musiciens autour d’œuvres avec solistes : un répertoire complètement renouvelé qui illustre la nouvelle dynamique de cette association.
Réunis autour d’un directeur musical charismatique, en la personne de Daniel Modena et un président dynamique, en la personne de Nicolas Guichard, les musiciens de tous âges travaillent avec assiduité et passion pour régaler son public avec des œuvres toujours plus ambitieuses.
Le directeur sait partager sa passion et passionner le public pour des œuvres hors du commun et des propositions de concerts originaux. Quant au président, qui officie depuis 4 ans, il est également musicien depuis plus de 20 ans dont 8 ans à l’harmonie de Saint- Julien.
Depuis quelques années, l’orchestre d’une quarantaine de musiciens, tous amateurs, a changé de visage avec l’arrivée d’instruments à cordes (violons, violoncelles, guitare électrique) - bien loin de la traditionnelle fanfare d’il y a plus d’un siècle.
L’orchestre se produit généralement dans les différentes communes du canton et n’hésite pas à se mettre au service d’autres associations, pour la bonne cause.
Le seul mot d’ordre auquel tient particulièrement son président, Nicolas Guichard, est la gratuité des concerts organisés afin de permettre à tous de profiter d’un moment musical sans distinction de l’origine ou de la catégorie sociale car selon lui : la musique appartient à tous. « Il faut trouver d’autres sources de financements pour les concerts et ce n’est pas toujours chose aisée, déclare le président de qui regrette la baisse des subventions accordées à son association. »
Première répétition des choristes du Tourbillon dans la nouvelle salle de répétition avec la promesse d’un beau concert à venir. Photo Le DL /M.T.
Les choristes du Tourbillon de Lucinges préparent activement leur concert estival qui aura lieu dimanche 2 juin (17 h) dans la belle salle communale de Lucinges. Un concert en deux parties : en entrée des chansons gourmandes du Tourbillon (“Salade de fruits”, “Recette de l’amour”, “Couleur café”) sous la conduite de Margot Boitard, accompagnées de belles photos (“Les petits bonheurs” de Nathalie la fille d’une choriste). La seconde partie sera assurée par l’invitée, à savoir l’harmonie de Saint-Julien-en-Genevois dirigée par Daniel Modena.
Le Tourbillon prépare son prochain concert
La chorale Le Tourbillon prépare actuellement son prochain concert de "chansons gourmandes" avec...
Concert - 2 juin 2019 / Lucinges
Le chorale Le Tourbillon nous fait l'honneur de nous inviter à son prochain concert "chansons...
Cérémonie du 8 mai pluvieuse
Malgré une pluie battante l'Harmonie de Saint-Julien a animé comme chaque année la cérémonie du...
Fête de la musique - Concert
A l'occasion de la Fête de la musique, carte blanche à Ecole Municipale de Musique et de Danse &...
Deux harmonie pour un agréable concert d'hiver
Les harmonies de Saint Julien en Genevois et de Thônes se sont unies pour un concert d'exception...
Fête de la Pomme et du Partage
Comme chaque année, notre association participera à la traditionnelle fête de la pomme et du...